L’animation commerciale, un secteur inscrit dans une évolution continuelle

animation commerciale

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Actuellement, les offres d’emploi dans l’animation commerciale sont nombreuses et l’animatrice commerciale emploi suscite de plus en plus d’intérêt. Les techniques de marketing qui favorisent le contact humain sont toujours mises en avant par les entreprises et magasins même si le digital s’est largement développé. Il s’agit donc d’un métier très prometteur sur le plan commercial et au contact direct du client.

Animation commerciale, c’est quoi ?

Les animations commerciales correspondent à différentes actions promotionnelles qui se déroulent habituellement sur un lieu de vente. L’animatrice commerciale assure donc les opérations commerciales afin de permettre la dynamisation des ventes d’une entreprise, le lancement d’un nouveau produit ou la promotion de l’image de marque. Ces actions peuvent notamment se manifester sous plusieurs formes comme des bons de réductions, des jeux-concours, des démonstrations, etc. Les objectifs finaux consistent à fidéliser les clients, améliorer la relation avec les prospects, se démarquer et capter l’attention du public. Etant l’ambassadeur d’une marque ou d’une enseigne, l’animatrice commerciale emploi est aussi désigné sous le nom de démonstrateur ou d’animateur de ventes. Dans ce métier, vous serez donc sollicités pour promouvoir un service ou un produit de façon régulière ou occasionnelle selon le cas. L’exercice de vos fonctions aura principalement un caractère événementiel. Vous serez appelé par exemple à animer dans une rue commerçante, sur un stand d’exposition en grandes surfaces, dans un salon professionnel ou une conférence. Vos clients peuvent être des particuliers ou des professionnels. Pour trouver plus d’informations, allez sur hotessejob.com

Quelle sont les missions d’une animatrice commerciale ?

Les responsabilités ainsi que l’environnement de travail déterminent les missions et rôles pour une animatrice commerciale emploi. Pour atteindre ses objectifs commerciaux, elle doit donc mettre en œuvre les moyens nécessaires. Sur un point de vente, l’animatrice commerciale travaille pour développer la visibilité d’une gamme de produits ou de services. En choisissant ce métier dans l’animation commerciale, vous avez comme rôle donc d’attirer le client sur votre stand ou votre rayon auquel vous devez présenter les offres. Par ailleurs, vous pouvez accompagner votre présentation d’une diffusion de spots vidéo, distribution d’échantillons, dégustation, présentation orale, etc. En accord avec les valeurs de l’enseigne représentée, vous devez ainsi rédiger votre argumentaire de vente et votre animation préalablement. Généralement, vous pouvez choisir entre une animation commerciale des activités principales ou des activités complémentaires. La promotion événementielle afin de motiver les clients à acheter et conclure une vente est la finalité pour une animatrice des activités principales. Vous serez en charge de toutes les tâches depuis l’installation du stand jusqu’à la présentation des produits. Vous aurez la responsabilité de préparer la stratégie de promotion événementielle d’une marque si vous êtes amenés à travailler comme animatrice des activités complémentaires. Vous aurez à établir un plan d’action commerciale, organiser des évènements, construire des opérations de communication et identifier les moyens de vente.

Faire carrière dans l’animation commerciale

D’une part, travailler dans le secteur de l’animation commerciale nécessite des qualités spécifiques. Le sens du contact reste primordial pour évoluer vers une carrière valorisante et épanouissante. Par ailleurs, pour convaincre le public de la pertinence de vos démarches, vous devez posséder les capacités nécessaires dans l’argumentation et la négociation. Il est important pour cela de connaître parfaitement le service ou le produit à vendre. Vous devez également détenir des techniques commerciales convaincantes et vous montrer pédagogue envers vos prospects. De plus, vous devez faire preuve de beaucoup de créativité pour trouver des animations originales. D’autre part, le secteur de l’animation est en continuelle évolution. Une animatrice commerciale peut donc évoluer rapidement vers des postes supérieurs dans le secteur comme un chef de rayon, un chef de produit, un chargé de la stratégie marketing, un directeur commercial, un responsable des ventes, etc.

Plan du site