Team building à distance : comment s’y prendre ?

Team building à distance

Publié le : 03 novembre 20226 mins de lecture

Dans une entreprise où les collaborateurs travaillent à distance, il peut parfois être compliqué de travailler par équipe sur un projet commun. C’est surtout le cas lorsqu’il y a de nouveaux employés qui ont encore du mal à s’intégrer vraiment. Toutefois, chaque équipe a besoin d’un engagement significatif pour réussir. Mais comment développer une relation étroite avec plusieurs équipes qui travaillent chacun chez soi ? C’est justement là qu’intervient le team building à distance. Comment s’y prendre pour réaliser cette activité avec efficacité et renforcer la cohésion d’équipe ?

Organisez des happy hours à distance accompagnés de quizz

Pour les équipes distantes, l’absence de lien direct, en personne, pose une difficulté importante. Selon les recherches, les employés qui travaillent à distance ont de moins bons liens avec leurs collègues que ceux qui travaillent dans un bureau, ce qui n’est pas inattendu étant donné que plus de la moitié d’entre eux n’ont jamais participé à une activité de rapprochement de groupe. Un team building à distance a donc pour objectif de forger de nouvelles relations entre des personnes qui ne collaborent pas souvent, ou simplement à passer du bon temps ensemble (virtuellement), chacun chez soi. Il est essentiel de laisser une place aux conversations informelles, non liées au travail. Les événements intégrant des activités, notamment des déjeuners « à distance », des pauses-café et des « happy hours », donnent de bien meilleurs résultats. Tout le monde a quelque chose à se mettre sous la dent, et la participation est beaucoup plus simple. Bien que cela semble être une sorte de team building virtuel structuré, ce qui est le cas, cela fournit également à votre équipe un point d’accord et leur donne quelque chose en dehors d’eux-mêmes avec lequel communiquer (ce qui est particulièrement utile pour les personnes plus silencieuses de votre équipe). Vous pouvez par exemple organiser un quizz. Les quiz sont des jeux faciles et sûrs, qui constituent un excellent moyen de faire connaissance avec vos collègues éloignés et d’entamer de nouveaux dialogues. Avec ce type d’activité de team building virtuel, vous pouvez poser pratiquement n’importe quelle question, y compris les sondages et les choix multiples. Quiz. Utilisez des faits amusants sur votre équipe ou des anecdotes de la culture populaire dans un court sondage ou un quiz que vous envoyez. Remettez un petit prix à la personne qui aura répondu le plus correctement.

Considérez les centres d’intérêt de vos collaborateurs

Prenez en compte les centres d’intérêt de vos collaborateurs et transformez-les en activité de team building à distance. Par exemple, si la majorité de vos employés aiment la photographie : demandez la plus belle photo prise par chaque membre de l’équipe chaque semaine. Encouragez les autres à ajouter une phrase intelligente à la légende de la photo pour la rendre encore meilleure. Votre équipe évoque souvent ses théories sur les films ou les séries télévisées les plus appréciés ? Pourquoi ne pas regarder ensemble l’épisode ou le film à venir ? Pour varier les activités de team building à distance, pensez donc à créer une soirée de télévision ou de films en ligne. Utilisez un tchat vidéo de groupe pour diffuser votre film ou votre émission de télévision. Tout le monde peut alors regarder ensemble et communiquer en temps réel.

Alternez entre plusieurs jeux différents

Les bons jeux d’équipe offrent un moyen divertissant et engageant de changer la routine quotidienne de vos travailleurs à distance. Invitez par exemple tout le monde à envoyer un cliché d’eux-mêmes, en tant que nouveau-né ou jeune personne. Chaque semaine, choisissez un employé et demandez aux autres travailleurs d’essayer de deviner de qui il s’agit. Ensuite, organisez un jeu de vérité et de fausseté. Les joueurs doivent déterminer laquelle de trois affirmations est fausse après l’avoir entendue de la bouche de l’orateur. Sinon, vous pouvez également proposer de participer à des jeux virtuels, avec des points et des scores de classement. Cette activité ludique permet de fédérer votre équipe, et de donner à chacun une tâche à accomplir. Pour les amateurs de photographie, il peut être intéressant d’organiser un team building virtuel sous forme de concours hebdomadaire de légendes et de clichés.

Créez une plateforme collaborative de partage

Pour être efficace, la constitution d’une équipe à distance exige un travail d’équipe constant ; ce n’est pas simplement pour les vacances ou une réunion annuelle. Réfléchissez donc à la manière dont vous pourriez surmonter la distance physique qui vous sépare de vos collègues et intégrer le lien social dans votre vie quotidienne. Vous pouvez par exemple créer et fournir une plateforme collaborative en ligne, où chaque participant pourra soumettre ses inspirations, des moments drôles et des photos de leurs activités quotidiennes. Pensez par la même occasion à organiser un team building virtuel spécial, où vous autorisez la création d’une liste de lecture musicale à l’échelle de l’équipe. Tout le monde pourra alors partager leurs morceaux favoris et ce qu’ils écoutent fréquemment.

Plan du site