Quelques exercices pour améliorer votre mentalisme

magicien mentaliste

Publié le : 26 août 20227 mins de lecture

Illusionniste et magicien à la fois, le mentaliste doit avoir du talent, mais surtout, il doit travailler sa technique constamment. Vous avez envie de vous initier à cette passionnante discipline ? Voici des exemples d’exercices à réaliser régulièrement, voire quotidiennement, pour améliorer votre art.

Les bases du mentalisme en quelques mots

Depuis quelques années, le terme mentalisme est devenu très populaire. D’ailleurs. son engouement a fait que cette animation universelle s’invite de plus en plus dans les soirées festives. Souvent associée à la magie, cette discipline a pour but principal de divertir. Mais sa grande différence réside dans les capacités du mentaliste à distraire puis à étudier le comportement des personnes autour.

En réalité, le mentalisme peut être divisé en deux branches à savoir l’illusionnisme et l’étude du comportement. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que le mentaliste pourra anticiper ou influencer le choix de ses spectateurs. L’illusionnisme quant à lui permet de faire croire au public que vous avez des facultés exceptionnelles comme, par exemple, prédire l’avenir ou lire dans les pensées. C’est aussi grâce à ses talents d’illusionniste si l’interprète est souvent considéré comme un magicien mentaliste.

En clair, pour devenir un bon mentaliste, vous devez travailler ces deux aspects. Pour en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez consulter le site cyrilregard.com. Vous y trouverez également des renseignements essentiels, notamment si vous êtes à la recherche d’un mentaliste ou un magicien à Reims.

Travailler son observation

Selon les spécialistes, l’observation se présente comme la base du mentalisme ainsi, il faudra la travailler réellement afin de progresser rapidement. Pour faire des tours de magie et réussir votre coup, il ne faudra passer sur aucun détail. En effectuant certains exercices quotidiennement, vous pourrez améliorer votre sens de l’observation, de l’analyse et de la déduction.

Pour ce faire, vous devez d’abord vous rendre dans un lieu particulièrement animé (place publique, plage, restaurant…). Trouvez ensuite un endroit tranquille où vous pourrez étudier tout ce qui se passe autour. Le but de l’exercice étant de retenir un maximum de détails sur ce qui vous entoure en 30 secondes.

Ainsi, commencez par approfondir l’environnement atour en le décrivant mentalement. Observez ensuite toutes les personnes en mouvement (nombre, groupes de personnes, etc.) puis décortiquez discrètement chaque passant un à un (habits, particularités physiques, mouvements corporels…). Une fois les 30 secondes passées, arrêter de regarder afin de vous poser quelques questions : quelle est la couleur de la voiture qui vient de passer ? Quel vêtement porte la femme assise à côté ? Combien y a-t-il d’arbres aux alentours ? Et ainsi de suite.

En réalité, ces questions servent à renforcer votre mémoire et votre sens de l’observation. Vous pouvez par la suite recommencer l’exercice pour 30 autres secondes. En principe, cette application vous sera d’une grande utilité pour analyser les différentes situations et étudier le comportement des gens en quelques secondes.

Apprendre à approcher les inconnus

Ce deuxième exercice vous permettra d’aborder un inconnu dans la rue puis de gagner sa confiance en moins de 5 minutes. Pour ce faire, vous devez devenir plus sociable ainsi, il devient plus simple de se rapprocher des gens, de mieux les connaitre et surtout d’appréhender leur personnalité. Afin d’inciter les autres à s’ouvrir, l’exercice se fait en deux étapes.

  • Sourire et dire bonjour

Pour travailler vos talents de mentaliste, commencez par dire bonjour à un maximum de monde. Si vous êtes timide, exercez-vous à la campagne ou dans les petits villages puisque les habitants y sont très coopératifs. Afin d’éviter tout malaise, suivez votre interlocuteur des yeux, sans baisser le regard, puis lorsqu’il se trouve à quelque mètre, souriez-lui. S’il vous rend votre sourire, dites un bonjour franc et sympathique. Pour éviter de saluer n’importe qui croisant votre route, vous pouvez aussi appliquer cette technique lorsque vous vous rendez dans un petit commerce, une institution publique ou un supermarché.

  • Entrer en contact

Lorsque vous approchez un inconnu pour lui parler, il faudra adopter le bon comportement. Pour commencer, ne ratez aucune occasion de sourire afin d’inciter l’interlocuteur à en faire autant. Pour augmenter vos chances de faire une bonne impression, vous pouvez également lui toucher l’avant-bras. D’ailleurs, cela permet de briser la glace tout en créant une humeur positive chez la personne en face.

Aussi, rentrez dans sa zone personnelle par intermittence. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’envahir son espace vital, mais plutôt d’y pénétrer le temps de 2 secondes. Par exemple, lorsque vous riez, vous pouvez vous pencher en avant puis vous retirer ou effectuer un contact physique rapide. Recommencez plusieurs fois pour mettre votre interlocuteur plus à l’aise et plus ouvert. Et surtout, parlez d’une voix douce, mais avec de l’assurance pour l’inciter à avoir plus confiance en vous. Afin d’optimiser vos chances de réussite, apprenez aussi à vous synchroniser avec votre interlocuteur.

Apprendre à obtenir quelques euros d’un inconnu

Pour cette fois, vous pouvez suivre une technique assez simple consistant à aborder un inconnu pour lui demander de vous dépanner, tout cela en souriant. Pour ce faire, vous pouvez par exemple monter dans un bus pour ensuite vous rendre compte que vous n’avez pas assez de monnaie. Afin de mieux vous éclairer, on peut citer un exemple concret.

Une fois dans le bus, souriez à une personne et demandez-lui l’heure. Remerciez-la puis apprêtez-vous à descendre. En passant, scrutez ensuite vos poches en faisant mine qu’il vous manque de la monnaie avant de demander à votre interlocuteur s’il peut vous dépanner de 4 €.

Bien entendu, vous devez faire votre demande avec sourire. D’ailleurs, vous pouvez ajouter une phrase du type : « je suis navré de demander ça… », en lui touchant légèrement l’avant-bras pour détendre l’atmosphère. N’attendez pas sa réponse avant de rajouter que même 50 centimes peut vous aider, voire même 25 centimes. Pensez ensuite à conclure avec « même un rien me dépannerait ». Peu importe le montant de la somme, remerciez la personne avec gentillesse et souhaitez-lui une bonne journée.

Plan du site