L’escape game : une activité fédératrice pour vos équipes !

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Aussi bien dans le monde professionnel que dans le domaine du sport, chaque individu est censé évoluer en équipe. Si parfois, personne ne choisit celui ou celle avec qui il va évoluer au travail, chaque dirigeant a l’obligation de faire de son mieux pour faire évoluer cette équipe et exploiter son plein potentiel. À cet effet, d’innombrables activités ont été mises en place pour donner un coup de pouce à tout le monde. Découvrez comment une escape game peut être une activité fédératrice pour une équipe.

L’objectif d’une escape game

En général, une escape game est un jeu dont le principal but est de trouver la solution pour s’évader d’un endroit. Dans la pratique, cette activité se déroule dans un endroit clos. Par ailleurs, plusieurs personnes sont invitées à y participer en formant une équipe. Ici, le type de personne n’importe peu. Ainsi, les participants peuvent être des collègues de travail ou encore des membres d’une équipe de sport. Pour participer à ce genre d’activité, le facteur âge n’est pas vraiment déterminant parce que l’objectif est de faire ressortir l’unité dans la diversité. Tout au long de l’activité, la contribution de chaque participant est requise. De surcroît, l’effort collectif est le secret de la réussite pour avancer et arriver à trouver la clé qui va servir à ouvrir la porte.

Le déroulement de l’activité

Dans une escape game basique, il existe trois étapes bien distinctes. Premièrement, il y a le briefing, ensuite il y a le jeu proprement dit, et enfin la dernière étape consiste à effectuer une célébration. Pour ce qui est du briefing, il est réalisé par une personne appelée maître du jeu. En fait, cette personne joue le rôle d’organisateur de l’activité ; à cet effet, elle énonce les règles du jeu d’une part, mais aussi la durée octroyée aux participants pour sortir de la salle. Le jeu quant à lui comporte plusieurs challenges nécessitant la collaboration de tous, mais aussi un support mutuel. En d’autres termes, les membres de l’équipe doivent réussir à collecter des indices et utiliser ces derniers pour résoudre des énigmes. De fil en aiguille, la résolution de ces énigmes permet d’arriver vers le défi final. Une fois ce défi réalisé, la porte va s’ouvrir en guise de victoire pour l’équipe. Après le jeu, toute l’équipe se rassemble pour le moment de la célébration. En fonction de l’âge des participants, cette célébration peut se matérialiser par le partage d’un gâteau ou bien elle se fête autour d’un verre.

Une activité personnalisée

Dans la mesure où les jeux d’escape game ont été créés pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe des participants, il est dans l’intérêt de tous d’y prendre goût. De ce fait, les organisateurs ont concocté une activité de manière à correspondre aux désirs de tous les participants. Par conséquent, ce jeu peut se dérouler avec des décorations personnalisées. La personnalisation permet à chaque équipe d’évoluer dans un environnement spécifique, dans une période déterminée de l’histoire. En plus, la complexité des énigmes peut varier selon l’âge et le quotient intellectuel de chacun.

Plan du site