Choisir une animation artistique pour un team building d’entreprise

team building

Publié le : 31 mars 20227 mins de lecture

Réaliser des activités artistiques de team building présente de nombreux avantages pour une entreprise. Non seulement ces activités permettent de développer une meilleure relation entre les employés et de leur offrir un moment de détente, mais elles font également travailler la partie artistique de leur cerveau. Pour cela, de nombreuses activités peuvent être réalisées, que ce soit pendant les pauses ou le week-end. Cependant, il est important de bien les choisir afin qu’elles puissent correspondre au profil de votre entreprise ainsi qu’à celui des participants pour convenir à la majorité des employés et obtenir un résultat optimal. Cet article vous montrera les étapes pour trouver les bonnes animations artistiques de team building pour votre entreprise, en fonction de vos objectifs. Mais avant cela, vous devez connaître toutes les options parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Les différents types d’activités de team building !

Il existe de nombreuses activités artistiques de team building. Certaines d’entre elles seront évoquées dans cet article afin que vous puissiez facilement choisir celle qui vous convient le mieux. En effet, le team building artistique est une activité qui convient à presque toutes les catégories de personnes, qu’elles soient grandes ou petites, hommes ou femmes, jeunes ou plutôt âgées. C’est pourquoi c’est une bonne activité à privilégier lors d’un team building. Le premier type est l’atelier fresque qui consiste à créer une œuvre sur une toile. Pour cela, vous pouvez procéder de deux manières. Soit, vous donnez un thème et chacun dessine en fonction de celui-ci, soit vous laissez les participants dessiner ce qu’ils veulent. Que vous optiez pour la première ou la seconde solution, les deux permettent à la créativité des participants de s’exprimer. Pour stimuler davantage leur esprit, vous pouvez aussi opter pour le graffiti. Il s’agit d’une activité de activité street art et créative qui permet à toute l’équipe de s’exprimer à travers son art, et en même temps, de la motiver. L’animation artistique du team building ne se limite pas aux peintures et aux graffitis, vous pouvez aussi réaliser des Clip Dub. Il s’agit d’une activité qui consiste à réaliser un clip musical dans lequel vous et votre équipe devrez choisir la mise en scène, les lieux, les musiciens, le chanteur et les danseurs.

La détermination de l’objectif des activités de team building !

La première chose à déterminer lors de l’organisation d’une activité de team building est son objectif. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions. Demandez-vous s’il s’agit d’une activité de team building, où les membres vont commencer à travailler ensemble sur un projet, qu’il soit temporaire ou permanent. Réunir des collègues est également nécessaire s’ils sont géographiquement éloignés ou s’ils effectuent des services divers, ce qui les empêche de se rencontrer. Si les employés se connaissent déjà, vivre des expériences ensemble lors d’une animation artistique de team building leur permet de renforcer les liens, et par la même occasion, de fédérer vos équipes. Au cours des animations, les participants seront amenés à se découvrir et à se rapprocher. Les activités de team building doivent en outre avoir pour objectif l’amélioration de la communication et le renforcement de la cohésion du groupe. Cela permet à chaque membre de l’équipe d’avoir un sentiment d’appartenance. Dans le cas d’une animation artistique, l’un des objectifs les plus ciblés est de travailler sur le côté artistique qui est en chaque participant. C’est une activité qui peut se faire aussi bien dans une salle qu’en extérieur. Cependant, quelle que soit l’animation que vous choisissez de faire, assurez-vous qu’elle vous permette d’atteindre vos objectifs, que ce soit pour améliorer la communication entre les collaborateurs, les motiver dans leurs tâches respectives, les récompenser pour leur travail ou stimuler leur créativité.

Les différents paramètres de l’organisation des activités !

Afin que les activités de team building soient réussies, il est essentiel de bien les organiser. Bien sûr, il existe de nombreuses idées de loisirs qui peuvent être réalisées à tout moment et qui sont adaptées à toutes les saisons. Cependant, d’autres ne le sont pas et doivent remplir certaines conditions pour être réalisées. Par exemple, dans le cas d’un team building artistique en extérieur, veillez à vous renseigner sur les conditions météorologiques des dates choisies pour les activités avant de les fixer. Pour ce qui est des activités en intérieur, déterminez à l’avance le moment où vous réaliserez l’activité, qu’il s’agisse d’un petit séminaire pendant les pauses des jours de travail, d’une expérience d’une demi-journée, d’un week-end ou d’un événement de plusieurs jours. Pensez aussi à savoir si l’activité que vous envisagez de faire nécessite la location d’une salle, ou un déplacement vers un lieu spécifique. Plus la durée des journées pendant lesquelles vous allez pratiquer des activités de team building est longue, plus elles doivent être nombreuses et diversifiées pour que les participants ne s’ennuient pas.

Vous aimez le street art ? Que vous représentiez une entreprise ou que vous soyez un particulier, une association, une collectivité locale ou une école, vous pouvez tout à fait retrouver une activité street art qui correspond à vos projets !

Les prestations d’une société d’animation !

Pour être dans la certitude que l’organisation de vos activités de team building se fasse de manière impeccable, vous pouvez avoir recours aux services de sociétés d’animation. Elles se chargeront de mettre en place pour vous toutes les activités que vous souhaitez réaliser afin de parvenir à vos objectifs. Une société d’animation sera par ailleurs en mesure de vous conseiller sur les différentes activités à prioriser en fonction des objectifs que vous cherchez à atteindre. En effet, une société d’animation joue plusieurs rôles en vue de garantir le succès de chaque événement. Il s’agit notamment de concevoir un événement inoubliable pour tous les participants grâce à leur longue liste d’activités qui serviront à animer, dynamiser et rythmer la convention, surtout dans le cas d’un événement long. Elle veille aussi à la gestion du timing, de l’animation de l’événement, des différentes indications. Une société d’animation a aussi comme rôle d’assurer la logistique de manière à ce que les animations se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Plan du site